1 Jeanne d'Arc

1.1 Une enfance mal connue

Une enfance mal connue

On ne connaît pas précisément sa date de naissance, mais il est probable qu’elle soit née le 6 janvier 1412, à Domrémy, en Lorraine. Fille de Jacques d’Arc et d’Isabelle Romée, elle a trois frères et une sœur : Jacques, Jean, Pierre et Catherine.

Jeune fille, elle aide ses parents à la maison, participe aux travaux de couture et des champs et reçoit une éducation religieuse. À l’âge de 13 ans, Jeanne affirme avoir entendu des voix célestes :  les saintes lui demandent d’être fidèle à Dieu, de chasser les anglais hors du royaume et de conduire le futur roi sur le trône.

 

La guerre de Cent ans…

Jeanne naît dans un contexte politique et militaire difficile. Ça fait longtemps que la guerre de Cent ans dure, opposant les français et les anglais. En 1422, lorsque le roi Charles VI meurt, Charles VII succède officiellement à son père mais il ne règne pas sur tout le royaume car les anglais en occupent une partie.

 

 

 

… et le conflit entre Armagnacs et Bourguignons

En outre, depuis 1407, la France est déchirée par une guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. Ils se disputent le pouvoir auprès de la reine régente. La question de la succession de Charles VII relance les hostilités : les Bourguignons soutiennent les anglais qui contrôlent la Normandie et Paris. Détestée des Bourguignons, Jeanne sera du côté des Armagnacs.