1 Jeanne d'Arc

1.4 Le procès de Jeanne d’Arc

Jeanne a réussi à vaincre les anglais et les Bourguignons et elle a conduit le roi Charles au sacre. Mais ses ennemis vont-ils accepter cette défaite infligée par une femme habillée en homme ?

Capturé par les Bourguignons

Arrivée à Compiègne pour libérer la ville assiégée par les Bourguignons, Jeanne est faite prisonnière, le 23 mai 1430. Enfermée au château de Beaurevoir (Picardie) elle tente de s’évader mais est bien vite retrouvée. Jeanne d’Arc est alors transférée à Rouen en attendant son procès.

Les anglais mènent l’enquête

Les anglais commencent à monter un dossier d’accusation. Ils doivent enquêter sur sa réputation, sur ses visions et ses voix. Sont-elles réelles ou il s’agit de sorcellerie ?

Elle est accusée d’être une sorcière, une menteuse, une guerrière cruelle, de porter des habits d’hommes et de ne pas vouloir se soumettre à l’Église.

Jeanne se défend seule

Le procès de condamnation se tient à Rouen, de février à mai 1431. Il s’agit d’un très grand procès. Les paroles de Jeanne montrent son calme, son courage, sa détermination et même son humour face aux juges. Le 24 mai, elle manifeste sa soumission en reprenant l’habit de femme, mais quatre jours plus tard elle reprend le pantalon. Pour ce motif, qui est considéré comme récidive, elle est condamnée à mort.