1 Jeanne d'Arc

1.2 Les premiers succès de Jeanne

Jeanne d’Arc est très croyante : pour elle, impossible de ne pas obéir aux voix qui lui ordonnent de chasser les anglais hors du royaume. Mais comment peut une fille accomplir sa mission ?

Rendez-vous avec Charles VIII

En 1428, elle se rend à Vaucouleurs. Elle veut y rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt et tenter de se faire engager dans l’armée du Dauphin.

 

Une guerrière en marche !

Le futur roi, à peine âgé de 25 ans et doutant de sa position, la reçoit et l’écoute : Jeanne lui raconte qu’elle va délivrer Orléans (que les anglais assiègent), le conduire au sacre et libérer Paris. Trois semaines plus tard, il lui donne son accord pour se battre contre les anglais. De cette époque, Jeanne gardera l’habitude de ne porter que des vêtements masculins.

 

Jeanne reprend Orléans

Equipé d’une armure et d’un drapeau blanche frappée de la fleur de Lys, où sont inscrits les noms de Jésus et Maria, Jeanne arrive à Orléans le 29 avril 1429. Jeanne convainc les soldats français de reprendre le combat. Dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, l’armée anglaise est contrainte de lever le siège qui pèse sur la ville. À la suite de cette victoire, toute la vallée de la Loire est reprise aux anglais. Auréolée de ce succès militaire, Jeanne persuade Charles VII de suivre les ordres des saints et d’aller se faire consacrer roi à Reims.