Imprimir Livro

Cahier d'Histoire: La Seconde Guerre Mondiale

Site: Agrupamento de Escolas de São Gonçalo
Disciplina: CLUBES PROJETOS e PROGRAMAS - Freiria
Livro: Cahier d'Histoire: La Seconde Guerre Mondiale
Impresso por: Visitante
Data: Sábado, 27 Julho 2024, 13:29

1 La Seconde Guerre Mondiale

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie, dirigée par Adolf Hitler, attaque la Pologne. Cet événement déclenche un long conflit qui bouleverse la planète entière : la seconde guerre mondiale.

Deux camps vont se former, l’Axe et les Alliés. Ils luttent l’un contre l’autre jusqu’en 1945.

Viens connaitre cette période de l’histoire mondiale.

1.1 De la première à la seconde guerre mondiale

En 1918, l’Allemagne perd la Première Guerre mondiale. Les traités de paix lui imposent des conditions humiliantes. Souhaitant se venger de cette défaite, Adolf Hitler crée le parti nazi. Il a profité de la crise économique pour gagner des électeurs et en 1933 il est nommé chanceler.

Il a trois objectifs :

Réarmer le pays ;

Augmenter son territoire ;

Exclure certaines personnes, à commencer par les opposants politiques et les juifs.

1.2 Le projet d’Adolf Hitler

Il a une divise : Ein Volk, ein Reich, ein Fuhrer (Un peuple, un empire, un guide).

Hitler rêve d’un peuple supérieur à tous les autres, d’un empire appelé le IIIe Reich étendu sur l’Europe entière et d’un chef unique. C’est pour réaliser ce projet qu’il a envahit une grande partie de l’Europe.

2 Les avancées de l’axe

À partir du mois de septembre 1939, l’Allemagne commence une marche fulgurante et occupe une grande partie de l’Europe.

2.1 La guerre éclair

Le 1er septembre 1939, l’attaque de la Pologne par l’armée d’Hitler est une première démonstration de force. En réaction, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. Mais il n’y a aucune opération militaire : C’est la « drôle de guerre ».

Au printemps 1940, l’armée allemand a envahit le Danemark et la Norvège, puis de dirige vers les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le France.

Paris est occupée : le maréchal Pétain, le chef du gouvernement français accepte de signer l’armistice.

2.2 L’Exode

Avec l’avancée de l’armée allemande, les belges et les français, pris de panique, prennent la fuite.

2.3 La bataille d’Angleterre

Après avoir envahit les pays du nord de l’Europe, Hitler veut débarquer en Angleterre. À partir de 1940, son aviation militaire, la Luftwaffe, se lance dans un violent attaque contre les villes anglaises.  Londres est touché par les bombardements et les incendies. Cette campagne militaire nommée le « Blitz » dure jusqu’au 21 mai 1941.

2.4 Un nouvel assaut

En juin 1941, Hitler lance ses armées à l’attaque d’un autre pays, l’URSS : c’est l’opération « Barbarossa ». L’armée allemande applique le principe de la guerre éclair, l’avancée est fulgurante mais les russes réagissent. Leningrad (l’actuelle Saint-Pétersbourg) résiste et les allemands ne parviennent pas à atteindre Moscou et à s’emparer.

2.5 La guerre devient mondiale

Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la base américaine de Pearl Harbor, dans le Pacifique. L’Allemagne et l’Italie, alliées du Japon, déclarent la guerre aux américains.

3 La guerre des civils

La domination allemande sur l’Europe bouleverse la vie des civils.  Alors que les populations doivent se soumettre, certains choisissent la voie de la résistance et d’autres celle de la collaboration.

3.1 L’« ordre nouveau »

En occupant plusieurs pays d’Europe, Hitler est à la tête d’une immense machine de guerre. Il fait travailler ces territoires pour son compte : leurs industries fabriquent des armes et des équipements pour les soldats nazis. De plus, ces derniers confisquent aussi la nourriture.

Les populations occupées souffrent beaucoup. Elles doivent se débrouiller pour se nourrir, se chauffer et s’habiller. Certains ont recours au marché noir.

3.2 La peur au quotidien

Vivre pendant la guerre, c’est vivre avec la peur au ventre. Les bombardements peuvent avoir lieu à tout moment. Des alertes indiquent qu’il faut se réfugier dans des abris antiaériens, dans le métro ou dans les caves. La population ne peut pas sortir la nuit : il faut respecter un couvre-feu fixé à une heure précise.

3.3 La résistance

Dans tous les pays envahis par l’Allemagne, certaines personnes n’acceptent pas cette situation. Elles refusent l’horreur nazie et défendent la liberté d’expression et de circulation. Elles s’engagent dans la Résistance et commencent à gêner les allemands et à aider les juifs persécutés.

3.4 La collaboration

Mais il y a aussi les complices. Certains partis politiques aident les allemands en faisant la promotion de leurs société idéale ou en participant aux arrestations d’opposants, les juifs.

Une partie des civils pour éviter de pires conditions de vie, préfèrent fermer les yeux sur la barbarie hitlérienne.

3.5 L’antisémitisme

Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis vont au bout de leur haine des juifs. En Pologne, les allemands enferment les juifs dans des ghettos où ils sont obligés à vivre dans des conditions misérables. En 1942, les nazis adoptent ce qu’ils appellent la « solution finale au problème juif » : ils déportent (envoient) les juifs d’Europe dans des camps de concentration comme celui d’Auschwitz.

3.6 Les chambres à gaz

Dans les camps de concentration, les allemands maintiennent en vie les juifs qui peuvent leur être utiles pour le travail forcé. Tous les autres sont conduits dans de grandes salles de douche dans lesquelles ils sont morts par asphyxie.

4 Le tournant de 1942

À partir de 1942, l’avancée de l’axe est freinée. Les États-Unis forment une grande alliance qui réunit tous les pays en guerre contre l’Allemagne. Cette dernière se retrouve en difficulté.

4.1 Le siège de Stalingrad

Sur le front Est, les armées allemandes atteignent Stalingrad (actuelle Volgograd) pendant l’été de 1942. Elles doivent faire face à des soldats russes acharnés qui rendent les combats longs et difficiles. Les allemands sont encerclés mais Hitler donne l’ordre de poursuivre les hostilités.

En février 1943, le général Paulus doit capituler : c’est la première grande humiliation allemande.

4.2 De rue en rue

La bataille de Stalingrad est le contraire de la guerre éclair. Cette guerre d’usure s’étend du 17 juillet 1942 au 9 février 1943. Les combats sont menés nuit et jour, de rue en rue, d’appartement en appartement, de cave en cave. Tout cela se passe dans un décor apocalyptique.

4.3 Les alliés en Afrique du Nord

Les troupes italiennes et allemandes stationnés en Libye gagnent du terrain jusqu’à menacer de conquérir l’Égypte. Pourtant le général allemand Rommel ne parvient pas à dépasser El-Alamein (en Égypte). En effet, le général Montgomery y mène une contre-offensive qui fait reculer les forces de l’Axe. Progressivement, les Alliés parviennent à conquérir toute la Libye italienne.

En février 1943, les troupes britanniques et françaises entrent en Tunisie. Au mois de mai, les armées allemandes et italiennes doivent capituler.

4.4 L’impasse italien

En novembre 1942, les armées anglo-américaines débarquent au Maroc et en Algérie. En juillet 1943, elles parviennent en Sicile et leurs progressions entraînent la chute du dictateur italien Mussolini. Mais Hitler réagit : les allemands arrivent en Italie et l’armée allemande établit une défense efficace qui empêche les Alliés d’avancer durant l’hiver 1943-1944. Ces derniers n’entrent en Rome qu’en juin 1944.

4.5 La guerre éclair japonaise

À l’autre bout du monde, dans le Pacifique, le début de l’année 1942 n’augure rien de bon pour les Alliés. En quelques mois les japonais remportent d’importantes victoires et s’empare de plusieurs territoires : Guam, Hongkong, les Philippines, la Malaisie, la Birmanie et l’Indonésie.

La marine américaine, attaquée en 1942 à Pearl Harbor, est alors encore faible.

4.6 Les américains dans le Pacifique

Mais cette flotte n’a pas été totalement détruite. Elle se défend et remporte, en juin 1942, la bataille de Midway durant laquelle le Japon perd quatre porte-avions. En août, une autre bataille est entamée, celle de Guadalcanal. Elle donne l’avantage aux américains après de longs combats et la retraite des japonais.

5 La fin de la guerre

Si les Alliés réunissent à faire reculer et capituler l’Allemagne nazie, ils doivent livrer d’ultimes combats particulièrement meurtriers.

5.1 Le débarquement en Normandie

Dans la crainte d’un débarquement allié, l’Allemagne nazie fait construire d’importants fortifications le long des côtes, des Pyrénées à la Norvège. Sur les plages de la Manche, tu peux toujours voir ces fameux blockhaus. Mais ce dispositif n’empêche pas la réussite de la plus grande opération amphibie de toute l’histoire !

Le 6 juin 1944, les troupes anglo-américaines débarquent en Normandie et avancent progressivement vers Paris. Le 15 août, des armées alliées débarquent en Provence et remontent la vallée du Rhône pour les rejoindre. Ils progressent ensuite vers l’Allemagne.

5.2 L’Allemagne prise en tenaille

Au même moment, les troupes russes libèrent l’Europe centrale. Depuis leur victoire à l’été 1943 leur avancée est telle qu’on parle de « rouleau compresseur » . En Pologne, les soviétiques libèrent le camp d’Auschwitz.

En avril 1945, les armées soviétiques et américaines se rejoignent sur l’Elbe. Hitler se suicide à Berlin.

L’Allemagne capitule officiellement le 8 mai 1945. Ça y est : la guerre est terminée en Europe.

5.3 La conclusion dans le Pacifique

Les derniers mois de la guerre dans le Pacifique sont violents. L’acharnement des japonais est total. Pour mettre un terme à ces combats, les États-Unis décident d’utiliser une arme très puissante : la bombe atomique. Son explosion sur la ville d’Hiroshima le 6 août 1945 fait 90 000 morts instantanément. Trois jours plus tard, une autre bombe est larguée sur Nagasaki. Le Japon capitule le 2 septembre 1945. La seconde guerre est terminée.

5.4 Le sort des vaincus

En juillet 1945, la conférence de Postdam réunit à nouveau les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’URSS. Ces pays décident de l’avenir de l’Allemagne : elle perd des territoires et n’a plus l’armée. Le parti nazi est interdit et ses dirigeants sont emprisonnés et jugés par un tribunal international à Nuremberg. La notion de « crime contre l’humanité » est créée. Le Japon n’a plus d’armée et il est placé sous le contrôle des États-Unis.

6 Au coeur de la seconde guerre mondiale

Arromanches 360º et le Musée du débarquement, à Arromanches

Le cinéma panoramique Arromanches 360º permet connaître l'ambiance de la guerre. Sur neuf écrans géants, un film retrace la Bataille de Normandie.

Ensuite tu peux visiter le Musée du débarquement. Il présente des objets, des maquettes et des scènes reconstituées.